• jvb459

Idées de randonnée : Tronçon du GR10, la grande traversée des Pyrénées

#parolesderandonneur


Solenne et Thibault sont deux passionnés de randonnées, de bivouacs et de bières. Ils nous partagent leur première expérience de trek sur le GR10, la grande traversée des Pyrénées. Cette randonnée mythique traverse la France de l’Atlantique à la Méditerranée. Entre piste forestière, route et chemin de montagne, le GR10 permet aux randonneurs une immersion totale dans la chaîne des Pyrénées.



?


Le GR10 est un chemin de grande randonnée qui permet de réaliser la grande traversée des Pyrénées grâce à un chemin balisé. Il démarre dans la ville d'Hendaye et se finit 922 km de marche plus loin, à Banyuls. Il faut compter en moyenne 55 jours pour le parcourir dans sa totalité.



Témoignage de Solenne et Thibault, de Bière Bike & Bivouac :

Pour notre premier trek, nous avions décidé de redécouvrir autrement le Pays basque, par le gr10 (Grande traversée des Pyrénées). Nous nous étions préparé un circuit de deux jours de marche, depuis Ainhoa jusqu'à Saint-Etienne-de_Baïgorry, soit 39 km.


Les premiers kilomètres nous mettent tout de suite dans l'ambiance ; depuis le village classé jusqu'au col des trois croix, nous gagnons déjà 500 m de dénivelé en moins de 6km. La vue est rapidement imprenable et le dépaysement total. Nous rencontrons les premiers pottoks (poneys sauvages des Pyrénées) et la végétation devient presque tropicale.

Nous avalons ensuite les kilomètres jusqu'au Mont Artzamendi, réputé pour sa route en pente raide qui couche parfois des cyclistes chevronnés.

Pour descendre vers Bidarray depuis le Col des Vaux, nous devons passer par un chemin accidenté à travers des pierres parfois bancales. Il y a quelques cordes pour s'aider. Une alternative est proposée par le chemin des Contrebandiers en cas de mauvais temps. Ce n'était pas notre cas, il faisait beau et chaud, très chaud! La rivière de Bidarray nous a donc vus débarquer le sourire au lèvres. Petite pause dans l'eau fraîche..


Une autre halte dans le village de Bidarray pour recharger les gourdes et nous voilà à la recherche d'un spot pour la nuit. Nous décidons d'entamer la montée vers les crêtes en espérant trouver notre bonheur mais le terrain n'est pas du tout favorable à notre entreprise. Nous croisons des randonneurs qui nous conseillent de camper sur les crêtes, en haut, tout en haut. Nous avons déjà parcouru 22km et nous devons ajouter 5h de marche et 1000 m de dénivelé. C'est beaucoup mais nous avons encore le temps avant la tombée de la nuit. Nous regrettons le plein des courses à Bidarray (surtout le melon) et apprécions de moins en moins les "bon courage" lancés par les marcheurs en sens inverse.. Ils savent! Nous arrivons enfin sur les crêtes d'Iparla après 26km et presque 1600 m de dénivelé positif, épuisés, transpirants, affamés mais nous sommes récompensés par un décor sublime, une vue imprenable sur la chaîne de Pyrénées depuis l'océan. Nous profitons d'un diner devant le coucher de soleil et d'un réveil au son des cloches des brebis.


Le deuxième jour est roulant, tout a déjà été grimpé le premier, nous n'avons qu'à nous laisser aller jusqu'à Saint-Etienne-de-Baïgorry sur une dizaine de kilomètres.





Thibault et Solenne sont tous deux passionnés de sport en plein air, que ce soit la marche, le trail, le surf ou le vélo gravel. Ils ont découvert le bivouac ensemble en voulant parcourir toujours plus de kilomètres et c'est devenu leur moyen privilégié pour découvrir une nouvelle région. Le plus important pour apprécier ces moments c'est d'être bien équipés.

Retrouve les sur leur compte instagram @biere_bike_bivouac ou sur leur chaîne Youtube.


Pour en savoir plus

http://www.gr10.fr/

http://www.pyreneanway.com/la-traversee-des-pyrenees-gr10-mode-demploi/

http://www.balades-pyrenees.com/