• jvb459

Idées de randonnée : GR20, Corse

Dernière mise à jour : sept. 14

#parolesderandonneurs


Le GR20 (Fra Li Monti à l'origine) est le sentier de grande randonnée en Corse. Le numéro 20 est l’ancien numéro de département de la Corse. Il relie Calenzana au nord à Conca au sud. Réputé comme un des sentiers les plus durs du monde, il faut être un sportif aguerri et un randonneur expérimenté pour s'y frotter. C'est le cas de Manon qui a relevé haut la main ce défi cet été et a vécu une expérience hors du commun!




Où :


Corse, de Calenzana au nord à Conca au sud.

De 8 à 16 jours en fonction du rythme (voir plus rapidement façon en trail)

180 km, 12 000 m de dénivelé +

Difficulté : très difficile



Témoignage de Manon :

"Passionnée de défis sportifs, le GR20 me faisait de l’œil depuis un moment et le confinement a été le déclencheur. J’ai demandé à une amie si elle serait d’accord de partager cette aventure avec moi et en moins de deux secondes nous voilà à préparer cette nouvelle aventure.


Le moment du départ est arrivé, entièrement équipé de Forclaz, on ne sait pas à quoi s’attendre mais il y a plus qu’à.


Nous voilà à Calenzana (départ du GR20, Nord) et la couleur est directement annoncée : 1500 m de denivelé +, de l’escalade, des passages techniques, des paysages à couper le souffle, un refuge au bout du chemin et une pietra pour fêter l’étape. Voilà ce qui résumera les 10 jours suivant.



Journée 3, on a les jambes lourdes de la veille, on venait de doubler deux étapes et la fatigue se faisait ressentir, « mais ne t’inquiète pas Eli, aujourd’hui c’est une petite étape qui nous attend». Que grand mal me prenne, c’était la plus difficile que nous allions affronter : 8h de marche, 1200 m de D+ et 1000 m de D-. Mais on sait que ce qui nous attend au sommet sera incroyable. Et oui, aujourd’hui, c’est la montée au plus haut col de Corse : le monte Cinto (environ 2700 m d’altitude).

Mais un orage est annoncé et on nous conseil de partir tôt pour l’éviter, donc réveil 5h, départ 6h à la frontale. On commence l’étape, c’est plutôt sympa, on longe des rivières, ça parait simple… et la commence une montée interminable (oui, oui, c’est bien le mot). Quand on pense arriver au sommet, un nouveau col pointe le bout de son nez. Au bout de 3h de grimpette, on assiste à un spectacle incroyable : une vue 360 degrés sur toute la Corse et un Monte Cinto à quelques mètres de nous.


Une fois pleins d’images en tête, on longe les crêtes pour entamer la longue descente de la journée avec comme point de repaire le refuge en bas. 8h plus tard, on l’a fait, on est fière de nous. Ce soir, on s’autorise un repas en refuge : des pâtes bolognaises ;) on l’a bien mérité et une pietra s’il vous plaît. La nuit va être bonne.


Lors de ce GR20, la plus belle des surprises fut les rencontres que nous avons fait sur le chemin. J’ai été marqué par la gentillesse, la bienveillance et la solidarité des personnes.


On est partit a 2, nous sommes arrivés à Conca (fin du GR20) a 7 avec pleins de souvenirs en tête.

Bref on vient de parcourir la Corse en 11 jours, 180 km, 12 000 m de D + !



Manon est une amoureuse du sport (CrossFit et haltérophilie) et des défis sportifs. Elle a 26 ans, vit à Lille et avait 0 expérience de la randonnée. On peut dire qu'avec le GR20, elle a relevé un beau défi!

Retrouve la sur Instagram @manondbdd









Pour en savoir plus

http://www.le-gr20.fr/

https://gr20-infos.com/

https://www.visorando.com/randonnee-gr20-de-bibi/