• Axelle

Idées de randonnée : Le Haut-Verdon

Mis à jour : mars 26

#parolesderandonneur


Aujourd’hui, on laisse la parole à Enora et Candie, bloggeuses outdoor, qui ont testé le kit de randonnée Enmode-survie. Elles nous parlent d’une de leur randonnée favorite dans le Haut-Verdon. A découvrir sans attendre ! 😉





Où 📍:

Cette randonnée débute à Beauvezer et passe par Colmars-les-Alpes, une bourgade à la limite du Parc National du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Ces sentiers nous emmènent à plusieurs reprises vers des points de vue surplombant la vallée du Verdon, et si l’on y fait attention, on voit la Petite Tour et la Grande Tour qui sont le plus souvent photographiées depuis le Lac d’Allos.




Témoignage d’Enora et Candie, Les Géonautrices :


" Cette courte randonnée de deux jours était une mise en jambe pour la saison qui débutait. Nous l’avons faite à la mi-mars et il faisait un temps particulièrement doux et agréable. Une chance d’ailleurs car après seulement quelques mètres sur des sentiers relativement plats pour sortir de Beauvezer, c’est rapidement que nous avons pris de la hauteur. Le village étant situé à 1175 mètres environ, nous avons pris près de 500 mètres de dénivelé positif en un peu moins de 4 km pour rejoindre la Croix du Puy à 1668 mètres d’altitude.


À cet endroit, une vue incroyable sur la vallée du Verdon s’ouvre à nous et c’est de là qu’il est possible de voir les “Tours du Lac d’Allos”. Il est ensuite temps de prendre la direction de Villars-Colmars, un joli village montagnard où il est possible de se ravitailler en eau grâce à la fontaine publique. Nous avons ensuite continué un moment au dessus du village avant de trouver une zone pour installer notre bivouac ce soir-là.


Une nuit fraîche mais douce pour la saison nous attendait, mais c’est en forme que nous sommes reparties le lendemain. Et quelle nouvelle chance avons-nous eu de croiser un groupe de bouquetin en marchant vers Colmars-les-Alpes aux premières lueurs de la journée. Des moments qu’on adore !



En sortant de Colmars-les-Alpes, les embuches sont arrivées. Ce versant de la montagne étant par endroit orienté vers le nord, il y avait de nombreuses portions où il restait de la neige et même de la glace sur des sentiers aussi large que nos épaules. Le plus stressant était les zones où le sentier était sur des portions vertigineuses. À force de courage, de tâtonnement et de détours, nous sommes tant bien que mal arrivée à notre point de départ de la veille, Beauvezer, et nous gardons tout de même un bon souvenir de cette jolie randonnée. "


Enora et Candie

Enora et Candie sont passionnées de voyages, de randonnées et d’activités outdoor. Toujours à la recherche de lieux naturels et de grands espaces à couper le souffle, elles aiment partager leur passion à travers leur blog.

On y retrouve des idées de randonnées partout dans le monde et des conseils aux aventuriers , toujours en gardant à l'esprit la protection de l'environnement et le respect de toute chose.

En bref, une vraie mine d'or à explorer sans retenu !

Pour en savoir plus : https://geonautrices.com



Elles ont pu tester le kit randonnée Enmode-survie. Elles en parlent :

"Ce que nous avons aimé, ce sont, d'une part, les valeurs de l'entreprise qui fabrique leur kit à partir de toiles de parachutes recyclées. C'est vraiment cool pour la planète de donner une seconde vie et une nouvelle utilité à des matériaux usagés. Enmode-survie a créé une trousse avec les accessoires de base de premiers secours dans une pochette légère et solide que vous pouvez facilement glisser dans votre sac à dos ou l'accrocher à l'extérieur"



Pour en savoir plus sur le Haut-Verdon

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/destination-parc-national-du-mercantour/les-vallees-du-parc/vallee-du-haut-verdon

https://www.verdontourisme.com/le-verdon/nos-villages/villages-de-caractere/colmars-cite-vauban/

https://www.valdallos.com/