• jvb459

Idées de randonnée : Le Tour du Cap-Ferrat

#Parolesderandonneur


Saint-Jean-Cap-Ferrat, un lieu magique qui vous séduira par ses paysages entre terre et mer ! Ornella, étudiante et habitante de la côte d'Azur, nous raconte cette randonnée qu'elle fait pour la première fois. La France regorge de lieux exceptionnels ! Prenons le temps de les explorer à pied pour en profiter pleinement et limiter notre empreinte carbone.



Où ?


Saint-Jean-Cap-Ferrat est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, à 25 minutes de Nice (quand il n'y a pas de bouchons ...).


Ancien village de pêcheur, Saint-Jean-Cap-Ferrat est entouré par une mer azur et forme deux branches en "Y".






Témoignage d'Ornella :

"J’ai réalisé il y a quelques jours la randonnée qui fait le tour de Saint Jean Cap Ferrat sur la côte d’azur avec une amie fan de beaux paysages. Sur ce sentier du littoral, long de 5 km, chaque virage cache un magnifique paysage : des petites criques aux couleurs hypnotisantes, des cactus en fleurs, des villas somptueuses


Après un délicieux pain bagnat -spécialité de la région niçoise- mangé sur la plage des Passables (un bijou soi disant passant), nous avons débuté la randonnée. N'aimant pas faire comme les autres, nous avons pris le chemin à l'envers. Le circuit étant une boucle, cela avait peu d'importance !


Dès le début, nous avons pris de la hauteur sur le sentier longeant les falaises. Nous nous sommes retrouvées face à la ville de Villefranche, avec une vue sur la baie et les bateaux au mouillage. La balade a ensuite vraiment commencé avec des paysages à couper le souffle : la vue sur l’horizon se fondait avec le ciel. De petites plages ou des bains de soleil sont accessibles tout du long du chemin pour une pause bien méritée. Comme le précise l'Office du tourisme, prudence pour ceux qui ont le vertige, certains passages sont escarpés et donnent directement sur les falaises qui se jettent dans une mer "translucide" !

Un changement de paysage est apparu à la moitié du chemin, vers le phare de Cap Ferrat : les roches sont devenues bien plus blanches. On se rapproche petit à petit de la mer. Cette dernière était plus tumultueuse, balayée par le vent et s’écrasant sur les amas de roches blanches.



La boucle nous a ensuite emmenées dans la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ancien port de pêcheurs où l'on peut déguster une bonne glace !


Il s’agit d’une balade à réaliser seul ou en famille, et qui permet de prendre un bol d’air frais, de quoi s’évader l’espace de 2 heures, ou plus si l’on décide de s’arrêter faire une pause baignade le long de la randonnée.


Un conseil : effectuer la balade le matin pour éviter l’affluence des marcheurs et profiter au maximum de ce chemin d’exception !


Fan du kit Enmode-survie, je l'emporte toujours avec moi lors de mes excursions ! Heureusement, nous n'en avons pas eu besoin cette fois-ci. 😜 "




Ornella est étudiante en école de commerce, habite sur la côte d'Azur et artiste sur son temps libre (@ornellistic 🤩) ! Elle aime découvrir de nouveaux endroits et est une habituée des balades en bord de mer pour s'évader le temps de quelques heures, loin du tumulte de la ville monégasque.





Plus d'infos sur le Cap-Ferrat

https://randoxygene.departement06.fr/littoral/tour-du-cap-ferrat-9335.html

https://www.visorando.com/randonnee-tour-de-saint-jean-cap-ferrat/

https://www.saintjeancapferrat-tourisme.fr/a-voir-a-faire/sentiers-pedestres/


En supplément gratuit : Les plages, pour un repos bien mérité

https://www.saintjeancapferrat-tourisme.fr/a-voir-a-faire/plages/