• Jade

Idées de randonnée : Les 20 lacs en Réserve de Néouvielle

#parolesderandonneur


Avis aux amoureux de la Nature et des paysages somptueux, cette randonnée est faite pour vous! Les beaux jours sont là et nous pouvons recommencer à nous déplacer en France. A cette occasion, 4 Saisons 4 Pattes nous inspire avec une nouvelle idée de randonnée dans le parc naturel des Pyrénées sur trois jours ! 20 lacs en trois jours, la proposition est alléchante ! Rien qu'à voir les images, on a envie de partir avec eux. By the way, Marie et Arnaud préparent une GRANDE aventure... On te laisse découvrir tout ça !




Où📍?


Barèges est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

La réserve de Néouvielle est voisine du Parc Naturel des Pyrénées. Exceptionnellement riche en faune et en flore, on y compte environ 70 lacs.

Entre sapins centenaires, eaux cristallines, massifs granitiques, prairies et glaciers, les paysages sont magiques !



Témoignage de Marie et Arnaud, de 4 Saisons 4 Pattes :

Nous avons découvert cette randonnée un peu par hasard, attirés par son nom vendeur sur une appli de rando ! On a choisi de vous la raconter ici, car c’est certainement la plus belle randonnée que nous ayons faite en France !

Le parcours forme une boucle au départ du parking de Tournaboup (accessible en bus depuis Lourdes). Plusieurs variations existent, permettant de la réaliser sur 3 à 6 jours.


Le premier jour, le chemin monte vers le col de Madamette. En fin d’ascension, nous arrivons au niveau de trois lacs se versant les uns dans les autres, c’est le moment de prendre une petite pause avant de finir la montée. En passant le col, nous découvrons une nouvelle vallée, plus verte, avec une succession de grands lacs, c’est l’entrée dans la réserve naturelle du Néouvielle. On entame alors la descente vers le lac d’Aubert. Le soir nous installons notre tente sur l’air de bivouac située en contrebas du barrage. Il y a également la possibilité de continuer jusqu’au chalet d’Orédon, mais cela rendra la montée du lendemain plus ardue.



Depuis ce point, vous pouvez de prendre une journée pour monter le Pic de Néouvielle, une ascension aussi magnifique que compliquée d’après les échos que nous avons eus. Pour notre part, nous continuons la boucle vers le col d’Estoudou et le refuge d’Oule, situé lui aussi au bord d’un lac. Le troisième jour, nous marchons jusqu’au col du Bastanet en passant par une série de trois lacs. Au bord du second, on trouve un petit refuge charmant, le spot idéal pour une pause pique-nique. Une fois arrivés en haut du col, si il vous reste un peu d’énergie, nous vous conseillons vivement de poser vos sacs et de monter jusqu’en haut du pic du Bastan. L’ascension est délicate par endroits, mais la vue est incroyable ! On découvre en haut un superbe panorama parsemé de lacs, ils sont innombrables, certainement bien plus de 20 !



Nous redescendons donc de ce pic avec des étoiles dans les yeux, et posons notre tente un petit peu plus loin, au bord du lac de Hourquette.

Le lendemain, nous descendons vers Artigue dans le fond de la vallée. La descente est longue et escarpée, ce n’est donc pas pour rien que tous les guides présentent la boucle dans le même sens !

Pour finir en beauté, le dernier jour, nous montons en haut du pic du midi. Le dénivelé est important, mais le chemin est bien aménagé, la vue au sommet est superbe. On est au tout début de la chaine pyrénéenne, avec au nord une vue sur la plaine et au sud sur les montages. "




Arnaud et Marie sont deux Architectes – Ingénieurs passionnés de randonnée. Ils ont décidé mettre entre parenthèses leur vie parisienne et prendre une année pour vivre cette passion pleinement. Leur projet : rallier Istanbul à pied !

Ils ont envie de partager cette expérience, lui avec son carnet de croquis, elle avec son Lumix GX80. Tu peux les suivre sur le compte Instagram @4.saisons_4.pattes et sur le blog https://4saisons4pattes.com/ (celui-ci regorge également d’infos pratiques sur le matériel de rando et la construction d'un itinéraire 😉).


Plus d'infos sur les lacs du Néouvielle

https://www.visorando.com/randonnee-randonnee-des-20-lacs-en-reserve-du-neou/


https://www.visit-neouvielle.com/